Pourquoi nous trouvons qu’il est difficile de « savoir dire non ».
Pour apprendre à dire non, nous devons d’abord comprendre ce qui nous résiste à ce sujet. Voici les raisons courantes pour lesquelles les gens trouvent qu’il est difficile de savoir dire non :
Vous voulez aider.
Vous êtes une âme charitable de cœur. Vous ne voulez pas décevoir la personne, même si elle prend dans votre temps et votre énergie.
Craignant d’être dur.
J’ai été élevé dans l’idée que dire non, en particulier aux personnes qui sont « supérieures », est dur. Cette pensée est commune dans la culture bourgeoise, où sauver la face est important.
Voulant être agréable.
Vous ne voulez pas vous éloigner du groupe parce que vous n’êtes pas d’accord. Donc, vous confirmez les demandes des autres.
La peur du conflit.
Vous avez peur de la personne qui peut se mettre en colère si vous lui refusez. Cela pourrait conduire à une confrontation. Même si elle ne se produit pas, elle pourrait créer une dissidence qui pourrait conduire à des conséquences négatives à l’avenir.
La peur des occasions perdues.
Peut-être que vous êtes inquiet, que vous ne voyez aucun moyen de fermer les portes. Par exemple, l’un des chefs m’a demandé de transférer ces dossiers difficiles dans un autre bureau de l’entreprise. Comme j’aimais mon équipe et que cela représentait un ordre incongru, je ne voulais pas me déplacer. Toutefois, je ne voulais pas dire non car j’estimais qu’il y aurait une incidence sur mes possibilités de promotion à l’avenir.
La peur du rejet.
J’aimerais savoir dire non mais.Certaines personnes prennent des « non » comme un signe de rejet. Cela pourrait conduire à couper les ponts et rompre les relations.
(source: tureussiras.com) et
ici: http://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/45-facons-de-dire-nonpour 45 façons de dire non!