Le gouvernement du Québec veut se mêler de la question des pourboires. Si on veut plus de transparence, le plus important est que le pourboire ne soit pas calculé sur le montant après les taxes.
Avec
Marie-Eve Fournier
Michèle Boisvert
Même si les pilotes d’Air Canada n’ont pas encore déclenché la grève, l’employeur veut déjà que le gouvernement intervienne, inspiré par la saga dans le monde des chemins de fer. D’autres conflits de travail (Postes Canada,Boeing, GM) sont possibles. On en profite pour expliquer pourquoi les négociations sont aussi difficiles ces temps-ci.
À moins d'un revirement de situation, pour tout le mois de novembre, le service de métro et d'autobus de la STM sera limité aux heures de pointe.
Les impacts économiques seront majeurs, notamment pour les travailleurs à faible revenu, les commerces du centre-ville, et lors d’événements sportifs comme les matchs des Canadiens au Centre Bell.
Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier faire le tour des nombreuses conséquences, lundi, à Lagacé le matin.
L'annonce de la Banque du Canada de baisser son taux directeur à 2,25% a été accueillie avec un soupir de soulagement, mais est-ce un signe de reprise ou simplement la fin du cycle d'assouplissement?
Pour les propriétaires et futurs acheteurs qui doivent faire face au renouvellement de leur hypothèque, la question est cruciale: faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable?
«Les risques de voir le taux variable se faire surprendre de la mauvaise façon... je pense que les risques sont très faibles», affirme Jimmy Jean, économiste en chef du Mouvement Desjardins.