Dans cette nouvelle série balado, La nuit où j'ai failli mourir, Bénédicte Lebel donne la parole à des femmes qui ont survécu à une tentative de féminicide. Les premiers épisodes seront disponibles dès le 25 novembre 2024, dans L'espace Paul Arcand.
La revue de presse de Paul Arcand
Bande-annonce
Bande-annonce · Publié le 23 novembre 2024
Avec
Derniers épisodes
- BonusSpécial de Noël avec Christian-Marc Gendron, Louis-François Marcotte, Fanny Gauthier et Ron Fournier
L'esprit des Fêtes s'empare de l'équipe qui vous a concocté cet épisode des plus festifs. Retour sur leurs souvenirs de Noël, on se réconcilie avec l'aspic, on vous propose des cocktails savoureux à servir à vos invités et l'unique Ron Fournier nous partage ses meilleures anecdotes du temps des Fêtes.
À l'occasion de la revue de presse du 19 décembre, sa dernière avant les vacances des fêtes, Paul Arcand revient sur l'affaire de Mazan après un procès de 3 mois et demi. Dominique Pelicot, accusé d'avoir drogué et violé son ex-femme, a été condamné jeudi à la peine maximale, 20 ans de prison.
Des peines de 3 ans, dont 2 avec sursis, ont été prononcées pour les 50 coaccusés dans cette affaire.
«Gisèle Pelicot est devenue un symbole qui invite les femmes à être droites [et] fortes. On l'a vu d'une solidité dans son témoignage. À chaque fois qu'elle se trouvait, comme aujourd'hui, dans la salle d'audience, elle est d'une dignité, mais elle a dû se débattre face à des préjugés.»
Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Justin Trudeau est toujours premier ministre et chef du Parti libéral, mais, selon La Presse canadienne, il réfléchirait à démissionner.
- Mark Carney ne fera pas partie du Parti libéral. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a refusé le poste de ministre des Finances, après la démission de Chrystia Freeland.
- Sondage: les Québécois sont prêts à se faire soigner au privé pourvu que Québec ramasse la facture.
- Québec impose aux groupes de médecine de famille (GMF) de réserver des rendez-vous pour les problèmes de santé mineurs, a révélé La Presse.
- Témoignage de Sophie Moreau, la fille de l'humoriste Jean-Guy Moreau, au procès de Gilbert Rozon.
- La Sûreté du Québec a fait le point sur la guerre que se livrent les gangs de rue: les armes qui alimenteraient le conflit proviennent des États-Unis.
- Québec interdit les évènements religieux dans les écoles même la fin de semaine.
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la situation entourant le leadership du premier ministre Justin Trudeau à Ottawa.
Le chef libéral, affaibli depuis la démission fracassante de la ministre des Finances Chrystia Freeland, est critiqué par des membres de son propre parti.
«Justin Trudeau tiendra-t-il le coup jusqu'à vendredi? Profitera-t-il de la période des Fêtes pour prendre une marche, calmer la tempête autour de lui [...] Concrètement, on voit de plus en plus de députés, de ministres qui lui demandent poliment, gentiment de bien réfléchir. Ce qui veut dire, monsieur Trudeau, c'est le temps de partir. Sondage après sondage, on voit qu'il est 20 points derrière Pierre Poilievre. C'est à peu près impossible à remonter. Et on voit monsieur Trump qui s'amuse à le ridiculiser.»
Autres sujets abordés
- Roulez vert: Québec coupe la subvention du 1er février au 1er avril
- L'inflation est sous contrôle, mais il est presque impossible de trouver un logement abordable
- Trafic de fentanyl: un juge double la sentence proposée par les avocats
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la situation politique sur la colline Parlementaire alors que Justin Trudeau continue de s'accrocher au pouvoir malgré la démission de sa fidèle alliée, Chrystia Freeland, qui était à la fois ministre des Finances et vice-première ministre du Canada.
Son départ est survenu lundi, le jour même où elle devait présenter l'énoncé économique de l'automne. Un mini-budget comprenant un déficit de 62 milliards de dollars.
«Son mini-budget est une catastrophe. Un mini-budget avec lequel elle n'est pas d'accord. Elle n'est pas capable de le défendre. [...] Pour monsieur Trudeau, [...] ce sont des échecs répétés, des ministres qui partent, un bilan économique terrible. Il regarde les sondages, monsieur Poilievre a plus de 20 points d'avance. Monsieur Trudeau a deux options: il quitte ou il se fait battre solidement à la prochaine élection. Rien n'indique qu'il puisse renverser la vapeur.»
Autres sujets abordés
- Un déficit «absolument renversant» de 62 milliards à Ottawa.
- Retour au travail chez Postes Canada.
- Il faudra 9 ans pour construire le tramway de Québec.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 12:01