L’actualité du jour avec Paul Arcand. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne discute partenariats avec les États-Unis, ingérence étrangère, hausse des prix en épicerie et tensions entre Québec et Ottawa. Le PDG de Northvolt en Amérique du Nord Paolo Cerruti explique que l’usine de batterie au Québec prendra sa cadence de production en 2027 et répond aux inquiétudes des citoyens du secteur concernant l’effet des importants travaux pour la construction sur le site. Des rencontres se poursuivent entre la Ville de Montréal et les commerçants du centre-ville suite à la fermeture vivement critiquée de terrasses en plein week-end du Grand Prix. Des élus municipaux s’inquiètent de la révision des cartes de zones inondables, alors qu’ils doivent étudier le projet de loi sans voir les cartes en question.
La revue de presse de Paul Arcand
Ingérence étrangère : « Ça prend beaucoup de vigilance », selon le ministre François-Philippe Champagne
Publié le 12 juin 2024
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand traite notamment des compagnies d'assurance qui menacent de ne plus couvrir certains secteurs du comté de Los Angeles. Autrement, elles veulent imposer des primes beaucoup plus élevées. La moyenne de ces augmentations se situe entre 9 à 10%.
En 2024, les assureurs auraient déboursé 8,5 milliards de dollars à cause des catastrophes naturelles, a dévoilé le Bureau d'assurance du Canada.
«C'est un message qui est envoyé aux citoyens et au gouvernement: les changements climatiques sont irréversibles et le Canada n'est pas prêt à y faire face.» -Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Postes Canada augmente le coût de ses timbres;
- Suivi des feux à Los Angeles, les vents exacerbent les flammes;
- Un patient a payé 171,66 $ pour une chambre d’hôpital privé qui ressemble à une chambre d’«un motel cheap»;
- Un homme aurait succombé aux complications d'une maladie cardiovasculaire après un rendez-vous en télémédecine;
- Les personnes qui se sont rendues au Carrefour Laval le 7 janvier pourraient avoir été infectées par la rougeole;
- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, ne sera pas candidat dans la course à la chefferie à Québec ou au Canada;
- Une équipe de hockey mineur est témoin d’une fusillade devant un hôtel de Lévis.
À l'occasion de sa revue de presse lundi matin, Paul Arcand fait le point sur les feux à Los Angeles. Le bilan des morts s'élève actuellement à 24, alors que les pompiers manquent d'eau et que les vents reprennent en intensité.
«Ce qui inquiète, c'est le retour des vents violents qui vont nuire aux opérations d'urgence, en plus de nourrir les incendies. Ça va faire bientôt une semaine que toutes ces banlieues de Los Angeles ressemblent à des zones bombardées, des zones dévastées par la guerre.» - Paul Arcand
Certains résidents embauchent même des pompiers privés.
Autres sujets abordés:
- Les échanges commerciaux de la Chine dévoilés;
- L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée;
- Début de la course à la chefferie pour le Parti libéral du Canada: les libéraux auront un nouveau chef le 9 mars. On s'attend aux candidatures de l'ex-gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et de l'ex-ministre des Finances Chyrstia Freeland;
- Course à la chefferie du Parti libéral du Québec: le coup d'envoi est lancé;
- Les Hells Angels sont de plus en plus contestés par les jeunes;
- Un policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) suspendu pour avoir insulté un adolescent criminalisé;
- L'émission Stat passe en format d'une heure, une fois par semaine.
À l'occasion de sa revue de presse vendredi matin, Paul Arcand aborde l'évolution des feux de forêt qui sévissent sur la région de Los Angeles, en Californie.
Au moins 10 morts ont été répertoriées. Des quartiers ont été complètement rasés et les pompiers manquent d’eau pour tenter de contrôler le brasier.
«En voyant cela, j'avais en tête les images des belles maisons sur le Richelieu, à Saint-Hilaire, sur le bord de l'eau... imagine-toi que tu prends le Chemin des patriotes et il n'y a plus rien... Que des débris, que de la cendre, que de la brique noircie; c'est ce qu'on a vu hier sur le bord de l'océan Pacifique. [...] Cette reconstruction va prendre des années!»
Autres sujets traités:
- 2024 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée;
- Funérailles de Jimmy Carter: des scènes surréalistes;
- La Cour suprême a rejeté la demande de suspension de la peine visant Donald Trump;
- Des détails de la guerre économique que veut livrer Donald Trump au Canada;
- L'inquiétude liée aux menaces de Donald Trump;
- Les libéraux fédéraux auront un nouveau chef le 9 mars;
- Des cas de fraudes: la comptable Nathalie Ratthé condamnée à 18 mois de prison;
- Trafic mortel de fentanyl et de Xanax contrefait: un Québécois encourt une lourde peine aux États-Unis;
- Menaces, insultes, dénigrement: des partisans s’en prennent à leur équipe préférée, selon Le Soleil;
- L'émission Stat passe en format d'une heure, une fois par semaine.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur les feux de forêt qui ravagent le comté de Los Angeles,0.0 dans le sud de la Californie.
Plus de 150 000 personnes sont visées par un ordre d'évacuation en raison des incendies. Au moins cinq personnes ont perdu la vie, selon un bilan provisoire.
Plus de 1500 bâtiments et structures ont aussi été détruits.
«À Los Angeles, ce n'est pas exagéré, c'est du jamais-vu. Des flammes intenses, des vents violents, des brasiers à perte de vue et des problèmes d'approvisionnement en eau pour les pompiers qui combattent ces incendies. Cinq morts jusqu'à maintenant. Et le bilan va très certainement s'alourdir dans les prochaines heures.»
Le président Joe Biden a annulé son voyage prévu à Rome.
Autres sujets abordés
- Jus d’orange et lavabo: Ottawa prépare sa liste des produits américains qu’il veut taxer;
- La démission de Justin Trudeau provoque un foutu bordel au Canada et dans son propre parti;
- Le bébé abandonné en pleine rue à Trois-Rivières: est-ce que la police l’a échappé?
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 05:30