La revue de presse de Paul Arcand. La violence à Montréal est plus “visible”, mais la ville n’est pas plus dangereuse, selon le chef du SPVM Fady Dagher. Un journaliste palestinien qui vit avec ses 4 enfants dans une tente après avoir dû quitter Rafah nous décrit la situation critique dans la bande de Gaza alors que les bombardements israéliens continuent. Le réseau d’Hydro-Québec à Montréal est dans un état « préoccupant », selon un document interne obtenu par Radio-Canada. « Je ne me sentirais pas en sécurité que mes éducatrices fassent le tour du CPE à cause de tout ce qui nous entoure », explique une directrice d’un CPE de Montréal qui doit composer avec une cohabitation difficile entre sa garderie et des personnes intoxiquées au centre-ville.
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde la demande de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qui interpelle le premier ministre Legault afin qu'il intervienne personnellement pour dénouer l'impasse entre Québec et ses médecins. Selon ce que rapporte La Presse, le président de la fédération, le Dr Vincent Oliva, dit avoir perdu confiance en Christian Dubé qui ferait preuve d'entêtement et qui aurait une volonté de punir les médecins, selon lui. Il dénonce à nouveau le projet de loi 106 sur la rémunération des médecins qu'il qualifie de fronde et de projet punitif et incohérent. François Legault a répondu à la missive en invitant les médecins spécialistes à reprendre les négociations dès maintenant, afin de convenir d'une entente, dans les cadres des paramètres déjà exprimés. «Dans ce cas-ci, le premier ministre a dit: "non". Il appuie à 100% son ministre de la Santé, Christian Dubé.» Rappelons que les médecins boycottent l'enseignement aux étudiants en médecine. Les quatre facultés de médecine du Québec ont d'ailleurs sonné l'alarme, indiquant que si l'arrêt des stages d'externat se prolongeait au-delà de lundi, la moitié des 1000 étudiants en dernière année d'externat ne pourront commencer leur résidence le 1er juillet 2026 comme prévu. Autres sujets traités: Tentative de «putsch» contre le Dr Mauril Gaudreault du Collège des médecins du Québec; Sondage: les Québécois ne veulent pas d’un autre référendum. S’il y en a un, ils vont voter «non»; La mafia se remplit les poches avec les fraudes grands-parents; Vol au Musée du Louvre: qui est derrière ce cambriolage spectaculaire?
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde les négociations entre les fédérations de médecins et le gouvernement du Québec qui sont maintenant sur la glace. Il explique que le ministre Christian Dubé est prêt à imposer sa réforme malgré l'échec du processus de négociation. «De toute façon, il va imposer sa loi. Que ce soit un vote régulier, un bâillon, ou encore une loi spéciale, il y tient, il va attacher, 15%, dit-on, de la rémunération des "docs" à des cibles qu'il aura lui-même déterminées.» Il rappelle que le ministre Dubé est encore le ministre le plus populaire de ce gouvernement en fin de vie et qu'il demeure le ministre le plus puissant du gouvernement, lui qui a le soutien de François Legault dans son désir de réforme. Autres sujets traités: Fini l’époque Trudeau: les libéraux seront plus durs avec les criminels; Après Gaza, Donald est-il capable de mettre fin à la guerre en Ukraine?; Sondage: un sentiment anti-immigrant s’installe au Canada; Cole Caufield donne la victoire aux Canadiens contre les Predators de Nashville.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, jeudi matin, Paul Arcand aborde le bras de fer entre les médecins et le gouvernement qui se poursuit, alors que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a indiqué, mercredi en fin d'après-midi, que la médiation entre les deux parties avait échoué. Le syndicat entend donc reprendre ses moyens de pression et va suspendre l'enseignement aux étudiants en médecine dès jeudi. Selon la FMOQ, le gouvernement Legault est intransigeant sur l'application du projet de loi 106, qui prévoit fixer une partie de la rémunération en fonction de la performance. «Québec et les médecins c'est toujours l'impasse, ils sont toujours incapables de s'entendre. [...] Les médecins de famille demandent encore une fois l'arbitrage et vont cesser d'enseigner aux étudiants à partir de maintenant. [...] Le constat le plus simple qu'on peut faire, c'est qu'ils sont crinqués et en ont assez du "docteur bashing" et ce qu'ils appellent également "l'attitude inflexible" du gouvernement.» De plus il explique qu'une tentative de putsch est en marche contre le président du Collège des médecins, Mauril Gaudreault à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire du Collège qui se tiendra en ligne vendredi en après-midi. Autres sujets traités: Est-ce que le premier ministre Carney a la bonne stratégie avec Donald? Les Canadiens commencent à en douter; Après Northvolt, d’autres projets de la filière batterie s’éteignent; Les Québécois boivent moins d’alcool et fument moins de cannabis.
Autres balados
Publicité