La revue de presse d’Alain Crête. Est-ce que le conciliateur nommé à la demande du Front commun pourra accélérer les négociations, alors que la vague de grèves du secteur public débutent ce matin? Le voyage dans le sud d’une femme handicapée visuelle a été complètement gâché lorsque son hôtel a refusé l’accès a sa chienne-guide dans la majorité du tout-inclus malgré toutes les autorisations obtenus avant son départ. La vie des notaires et de leurs clients est compliquée par une loi leur empêchant de signer des documents officiels à distance. Les enjeux touchant les jeunes sont mis de l’avant dans la cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits. Le champion de ski acrobatique Mikaël Kingsbury se prépare pour sa 13e année sur le circuit de la Coupe du monde.
La revue de presse de Paul Arcand
La vague de grèves du Front commun débute aujourd’hui
Publié le 21 novembre 2023
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont un grand nombre de nouveaux arrivants qui veulent échanger leur permis de conduire pour celui du Québec. Or, même s'ils échouent leur examen à la SAAQ, ces derniers peuvent tout de même conduire, représentant un danger au volant.
Ce sont des évaluateurs de conduite de la SAAQ qui ont levé un drapeau rouge sur cette pratique. En 2022, 80 000 demandes étaient faites auprès de la société d'État. En 2023, c'était 112 000 demandes. Cette année, on estime que près de 140 000 nouveaux arrivants voudront échanger leur permis de conduire pour celui du Québec.
Les évaluateurs ont fait état dans leur rapport que certains de ces nouveaux arrivants brûlent des arrêts, coupent des voitures, arrêtent en pleine rue, ne respectent pas les passages pour piétons, ni les limites de vitesse. De son côté, le gouvernement du Québec estime que ces personnes ont besoin de six mois pour s'ajuster au Code de la route québécois.
«L'impact, c'est clair, ça affecte la qualité des services. Donc, la demande est extrêmement forte. Mais ce qui est plus grave dans ça, c'est que vous arrivez au Québec, vous avez un permis de conduire de votre pays d'origine. Vous avez six mois pour obtenir un permis officiel de la SAAQ. Pendant les six mois, aucune obligation de prendre des cours de conduite. Pendant les six mois, si vous échouez l'examen de la SAAQ, il n'y a pas de problème, vous pouvez quand même continuer à conduire. Tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre un rendez-vous 28 jours plus tard, et payer pour l'examen. Ça coûte 32$.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Trump/Harris: les Américains votent dans trois semaines;
- De plus en plus de migrants clandestins en provenance du Canada coincés par les autorités américaines;
- Rapport du ministère de l'Éducation concernant l'École Bedford, à Montréal: que fait le Centre de services scolaire de Montréal?
- Le Canada accuse l’Inde de complots pour meurtre, extorsion et autres crimes violents;
- Crime organisé et sols contaminés: des contrats pourraient tomber, des projets pourraient être retardés;
- Santé: un sondage démontre que les Québécois se tournent vers le privé;
- Guerre entre Israël et le Hamas: les soldats israéliens se sont servis de prisonniers palestiniens comme «boucliers humains»;
- Un agresseur sexuel, qui a plaidé coupable à de nombreuses accusations, demeure en liberté en attendant les observations sur la peine en janvier prochain;
- Gaspillage: six milliards de litre de lait ont été jetés en dix ans au Canada;
- Enquête sur les cartes de crédit du gouvernement;
- La NASA lance la mission Europa Clipper;
- Elon Musk récupère le vaisseau spatial Starship.
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'école primaire Bedford, située dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, qui est sous le contrôle d'un clan de professeurs incompétents, rétrogrades et en mission idéologique.
Les premiers cas d'abus dans cette école ont été répertoriés en 2017. Déjà, la tension était palpable entre le clan de professeurs et leurs collègues, qui étaient mal à l'aise face aux «vieilles méthodes utilisées». Par exemple, les professeurs en question n'enseignaient pas la science ni la sexualité, obstruaient les fenêtres dans la classe, refusaient de l'aide d'autres professionnels et utilisaient la «manière forte» avec les autistes.
Le ministère de l'Éducation a lancé une enquête sur l'école à la suite des reportages diffusés par la journaliste de Cogeco Nouvelles, Valérie Lebeuf.
«Pendant des années, des enfants ont été humiliés, insultés. Ils ont été privés d'un enseignement de qualité par un clan formé de 11 professeurs, issus du Maghreb. Ce sont des professeurs qui n'ont pas la compétence. Des professeurs qui sont en mission idéologique, pour ne pas dire, dans certains cas, en mission religieuse, et qui au fil des années, ont pris le contrôle de cette école.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Ouragan Milton: la Floride se relève;
- Nouvelles frappes entre l'État hébreu et le Hezbollah qui fait 28 morts au Liban;
- Il y a trop de radiologies au Québec, selon le président de l’Association des radiologistes du Québec, Dr Grégoire Bernèche;
- Le gouvernement Legault réfléchit à l’accessibilité à un médecin de famille : les patients en bonne santé seraient redirigés vers un guichet d’accès première ligne;
- Guerre de gangs : la police dit poliment aux parents de se réveiller et de s’occuper de leurs enfants ;
- Gilbert Rozon veut faire invalider un article de la loi : «vous n’avez pas le droit de me poursuivre 20 ans 30 ans après les faits»;
- 0,05 ou 0,08 ?;
- Le français dans le domaine de la restauration à Montréal;
- La bataille de Couche-Tard pour acheter 7-Eleven;
- Plus de chantiers résidentiels;
- La Banque TD plaide coupable de blanchiment d’argent;
- Le phénomène des aurores boréales;
- Le F.-A.-Gauthier sera en marche pour le 65e anniversaire de la traversée Matane-Baie-Comeau-Godbout.
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont l'ouragan Milton qui a touché terre dans la soirée de mercredi en Floride.
Ce deuxième ouragan en quelques semaines seulement qu'a connu la Floride a laissé sur son passage d'importantes pluies, de nombreux décès, plusieurs tornades ainsi que des millions d'Américains ayant perdu le courant.
Rappelons que le Sunshine State vient à peine de se remettre des dommages causés par l'ouragan Helene qu'il vient d'être frappé de plein fouet par Milton, considéré par Joe Biden comme étant «la pire tempête en un siècle en Floride.»
«C'est un ouragan massif, qui est d'ailleurs très particulier. Il se nourrit, comme tous les ouragans, des facteurs environnants. Mais c'est un ouragan qui est massif, qui est compact, qui ratisse très large, et pas seulement le secteur de Tampa Bay. Il y a des effets qui sont ressentis de l'autre côté [de la Floride], par exemple à Orlando et Daytona Beach.»
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Québec sous tutelle la DPJ de la Mauricie qui arrachait des enfants à leurs parents pour les mettre en adoption plus rapidement;
- Le procès d’Isabelle Desormeau: ne perdez pas votre temps à trouver un lit pour le patient, envoyez-le directement à la morgue...;
- 19 coups de feu en direction du bureau de l'avocat Émile Benamor, propriétaire des deux immeubles du Vieux-Montréal incendiés par une main criminelle;
- Le scandale de l'alcool au volant: Québec ne changera pas d'avis sur le 0.08;
- Les Québécois de plus en plus septiques;
- Une facture de 9 000$ pour un poteau estimé à 50$;
- Québec et l'immigration: François Legault ferme la porte au fait de payer les demandeurs d'asile pour qu'ils aillent dans d'autres provinces;
- Recours collectif: 150 concessionnaires automobiles ont ajouté des frais cachés sur la facture;
- France: limite de 50 km/h sur les périphériques pour les décongestionner;
- Inflation alimentaire semble sous contrôle;
- Les rôtisseries St-Hubert: plusieurs questions demeurent...À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la situation en Floride entourant l'arrivée imminente de l'ouragan Milton.
Le Centre national des ouragans américain (NHC) a d'ailleurs indiqué qu'il est repassé à la catégorie 5, mardi, en fin de journée.
Le président américain Joe Biden a souligné qu'il pourrait s'agir de la pire tempête en un siècle en Floride et il a appelé à suivre les ordres d'évacuation, affirmant que c'est «une question de vie ou de mort».
«Milton va cogner probablement tard mercredi soir ou très tôt jeudi [...] Plus de cinq millions de citoyens en Floride sont visés par des ordres d'évacuation [...] Vous avez des files sur les autoroutes, des stations d'essence fermées en raison du manque de carburant, les supermarchés sont assiégés, on placarde, on tente de protéger ses biens, parce que c'est un ouragan très spécial. Des experts disent que Milton, c'est un excellent symbole des changements climatiques. C'est le type d'ouragans qu'on risque de voir dans les prochaines années, prochaines décennies.»
Autres sujets abordés
- La DPJ présente de fausses informations pour faire adopter des enfants plus rapidement.
- En France: un tueur à gages... âgé de 14 ans
- Restauration: faut-il faire payer les clients qui réservent, mais qui ne se présentent pas?
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 09:00