Seulement deux jours de suspension pour un autre cas d’enseignant violent verbalement avec des élèves
Avec
Paul Arcand
Les nouvelles du jour avec Paul Arcand. Notre chroniqueur Frédéric Labelle rapporte un nouveau cas d’enseignant violent verbalement avec des élèves, cette fois-ci dans une école de l’est de Montréal, alors que le ministre de l’Éducation Bernard Drainville insiste que les directions et centres de services scolaires doivent être transparents dans le traitement de tels cas de « terrorisme psychologique ». La directrice générale du Centre de services scolaire des Mille-Îles confirme que l’enseignante de l’école des Grands Vents qui engueulait des élèves du primaire n’en était pas à ses premières plaintes et s’explique concernant les frais supplémentaires pour des repas d’élèves. Suite à un manque apparent de coordination entre la ville et les arrondissements, le ramassage de branches à Montréal devrait être terminé dans « environ deux semaines », selon le responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif Alain Vaillancourt. Des centaines de milliers de foyers québécois ont manqué de courant mardi suite à un incident à la centrale de Churchill Falls qui a causé des problèmes sur les lignes de transport à haute tension d’Hydro-Québec.
À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde l'enquête italienne sur un safari à Sarajevo où des touristes auraient payé jusqu'à 100 000 euros pour tuer des civils pendant la guerre de Bosnie dans les années 1990.
Les preuves recueillies par un journaliste italien seraient suffisamment sérieuses pour qu'un magistrat soit chargé d'enquêter. Paul Arcand se demande comment des individus auraient pu être aussi fêlés pour payer des sommes d'argent astronomiques parce qu'ils n'ont pas d'autre plaisir dans la vie que d'aller tuer des innocents...
Il explique qu'un ancien militaire américain, du nom de Jordan, aurait témoigné avoir vu des personnes qui n'étaient pas habillées en militaire, mais plutôt comme pour aller à la chasse au sanglier. Ces individus inexpérimentés auraient été accompagnés de Serbes vers des immeubles en hauteur pour avoir une bonne vue et ouvrir le feu sur les civils.
Autres sujets traités:
Fausses nouvelles concernant les attentats de Paris;
Le taux de cancer au Québec est le plus élevé au Canada;
Blanchiment d'argent par cryptomonnaie;
Paul McCartney est à Montréal;
Les Alouettes perdent en finale de la Coupe Grey.
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde les prévisions de pluie verglaçante pour le week-end, avant de traiter de la grève entourant les transports en commun à la Société des Transports de Montréal.
Il se questionne sur la décision du tribunal administratif du travail, qui n'a pas retenu le transport en commun comme un service essentiel, bien que la juge administrative Karine Blouin soutienne que ce moyen de pression aura des conséquences pour les plus démunis.
Malgré tout, les négociations se poursuivent et le gouvernement du Québec n'entend pas intervenir.
Il traite aussi des conditions de travail des chauffeurs de la STM qui ont exprimé, au quotidien Le Devoir, leur fatigue face à la perception publique négative, eux qui se sentent injustement perçus comme des enfants gâtés.
Paul Arcand revient aussi sur l'ouverture de la branche du Réseau express métropolitain (REM) en direction de Deux-Montagnes, alors que les usagers pourront découvrir le réseau gratuitement tout au long du week-end et qu'on mentionne avoir appris des erreurs du passé.
Autres sujets traités:
Palmarès des écoles: toujours les mêmes premiers, mais aussi de belles surprises;
Québec veut couper l’Aide sociale aux réfugiés;
Le Canadien se fait planter 7 à 0 par les Stars de Dallas;
Loi 2 en santé: Christian Dubé promet de ne pas appliquer certains articles;
Les menaces de la Chine et de la Russie envers le Canada.
À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand commente la décision du Tribunal administratif du travail d’autoriser une autre grève des chauffeurs d’autobus et des opérateurs de métro de la Société de transport de Montréal (STM).
Montréal sera de nouveau privée de transport en commun les 15 et 16 novembre. Malgré les inquiétudes soulevées par plusieurs organismes et leur demande de considérer ce service comme essentiel, le Tribunal juge qu'il n'y a pas de risque immédiat pour la santé ou la sécurité publique.
Pendant ce temps, les employés d’entretien ont suspendu leur propre grève devant l’imminence d’une intervention gouvernementale.
Autres sujets abordés
TVA coupe 87 emplois et accumule les pertes;
Bordel informatique en santé: qu’est-ce que Québec nous cache?
Le délinquant sexuel Jeffrey Epstein revient hanter Donald Trump;
Attaques terroristes contre Paris, c’était il y a 10 ans.