nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

La date de péremption des aliments : est-ce vraiment la limite ?

La date de péremption des aliments : est-ce vraiment la limite ?

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com

Alors, que se passe-t-il avec les produits dont l’emballage n’a jamais été ouvert? Eh bien, plusieurs sont encore tout à fait propres à la consommation!

Des bons aliments, même si périmés
Pour beaucoup d’aliments, la mention « Meilleur avant » indique tout simplement que passé cette date, le produit, s’il n’a jamais été ouvert, pourrait avoir une texture et une couleur différentes ou être un peu moins nourrissant. Par contre, ils sont encore bons à être consommés!

Voici une liste d’aliments pour lesquels vous ne devez pas vous inquiéter, même des semaines après leur date de péremption :

  • Les céréales (quinoa, semoule de blé, etc.)
  • Le riz
  • Les pâtes alimentaires
  • Les légumineuses sèches
  • Les conserves
  • Le beurre
  • Les huiles et le vinaigre
  • Les condiments

Et plus encore! Même les produits laitiers peuvent être consommés jusqu’à quelques semaines après la date de péremption, à condition que la chaîne de froid ait été respectée.

Pour savoir si un aliment est périmé, fiez-vous plutôt à vos sens qu’à la date. Si un aliment a une couleur étrange, que son goût vous déplait ou qu’il dégage une odeur nauséabonde, ne prenez pas de chance et mettez-le à la poubelle.

Réduire le gaspillage alimentaire
Si vous voulez vous assurer de ne rien gaspiller et profiter au maximum de vos aliments, différentes solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, pensez à la congélation! La plupart des aliments réagissent très bien à cette méthode de conservation et cela vous permettra d’éviter de gaspiller. Vous êtes inspirés et vous aimez cuisiner? Faites le tour de votre réfrigérateur et de votre garde-manger et cuisinez vos aliments moins frais!

Les potages et les compotes sont tellement faciles à réaliser, sans oublier que plusieurs aliments peuvent en substituer d’autres dans des recettes. Un restant de légumineuses ou d’avocat peut très bien donner de la consistance à un dessert et le yogourt peut remplacer la crème sure ou la mayonnaise dans bien des plats!

Soyez créatifs!

Les nuits 100% musique

En direct de 00:00 à 05:30

912
100

Les nuits 100% musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.