nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

L’art du baiser 

L’art du baiser 
Crédit photo: Pixabay

Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Anne Costisella

Le baiser est la démonstration amoureuse par excellence. Qu'est-ce qu'un bon baiser et quelle place doit-on lui faire dans notre vie de couple?
Quand on voit deux personnes s’embrasser dans un film ou dans la rue, on devine tout de suite que ces personnes sont amoureuses. Mais qui est le premier à avoir eu l’idée de poser sa bouche sur la bouche de quelqu’un d’autre? Cette bouche est pourtant faite pour manger, non?

Source: Maman pour la vie

L’origine du baiser

Il semblerait que le premier baiser sur la bouche n’ait pas été partagé par des amoureux, mais bien par une mère et ses enfants. C’est en voulant nourrir leurs petits comme le font les oiseaux que les mères apposaient leur bouche sur la bouche de leurs enfants et de leurs bébés. On dit même que cette pratique était autrefois relativement courante en occident, dans les régions rurales.

Le baiser d’amour, celui que l’on connait, daterait de 1500 av. J.-C. Dans des textes datant de cette époque, on décrit « des amants qui posent leur bouche l’une contre l’autre » et des lois hindoues qui dénoncent celui « qui boit l’eau des lèvres d’une esclave ».

Quelques faits intéressants

Ce n’est pas tout le monde qui apprécie les baisers avec la langue. En effet, seulement la moitié de l’humanité s’adonnerait à cette démonstration d’affection et pour plusieurs peuples, notre habitude de s’embrasser la bouche ouverte serait ridicule, voire dégoutante.

Embrasser permet de brûler de 2 à 6 calories à la minute. Évidemment, il faudrait embrasser vraiment longtemps pour dépenser l’équivalent d’un gâteau au fromage, mais un bisou intense et sincère active 12 muscles des lèvres et 19 de la langue et permet de dépenser autant d’énergie que courir un 500 m.

En plus d’être une source de plaisir, le baiser nous fait libérer de l’ocytocine, une hormone qui diminue l’anxiété et nous rapproche de notre partenaire. La salive des hommes contient aussi de la testostérone, ce qui nous excite sexuellement. Ces effets durent deux fois plus longtemps chez les femmes que chez les hommes.

Alors, j’embrasse bien ou j’embrasse mal?

Parfois on se pose la question avant d’embrasser quelqu’un pour la première fois. Parfois, on se la pose après plusieurs années en couple et on réalise que notre amoureux ne nous l’aurait peut-être pas dit s’il trouvait qu’on n’embrasse pas très bien. Pour vous rassurer, voici une petite liste des façons d’embrasser que les gens n’apprécient généralement pas.

Source: Maman pour la vie
  • Faire tourner la langue absolument. Votre langue peut jouer avec la sienne, la chatouiller, mais tourner en rond sans relâche, c’est non!
  • Mettre TOUTE votre langue dans sa bouche. En ne prêtant qu’une petite partie de votre langue, vous aurez de meilleures chances de réussir un bon baiser.
  • Mordre la lèvre du haut. Si vous êtes du genre à mordiller les lèvres, évitez de trop mordiller la lèvre du haut. Elle est très sensible et vos dents pourraient causer un inconfort qui déconcentrerait votre partenaire.
  • Embrasser en solo. N’oubliez jamais qu’un bon baiser est un baiser à deux. Si votre partenaire n’a pas envie d’embrasser, il ne faut jamais le forcer ni trop en mettre. Si vous voulez embrasser à qui mieux mieux, il faut d’abord mettre votre partenaire à l’aise.
  • Aspirer la langue. Un peu, peut-être, mais sa langue n’est pas une paille, ne l’oubliez pas.
  • Le baiser baveux. Quand on embrasse longtemps, il faut avaler de temps en temps parce qu’une grande vague de salive n’est jamais très sexy.
  • Ne pas savoir s’arrêter. Après un temps, on sent que la fougue n’y est plus, il faut alors s’arrêter si on veut que l’autre ait envie de recommencer plus tard.

Pourquoi « French » kiss?

Selon Theodor Hendrik Van de Veld, auteur de Mariage parfait (1926), l’expression « baiser français » viendrait d’un couple de Bretons qui s’embrassaient pendant des heures. Ces Bretons auraient inventé l’expression en jouant à entrer la langue le plus profondément possible dans la bouche de l’autre.

Pour d’autres, c’est après la Première Guerre mondiale que les militaires américains auraient d’abord parlé de « French Kiss ». Après avoir découvert la liberté sexuelle européenne, les soldats auraient voulu partager dans leur pays cette nouvelle façon d’embrasser enseignée par les jolies Françaises.

Source: Maman pour la vie

Les maladies du baiser

On mentionne parfois la mononucléose et l’herpès buccal comme étant LA maladie du baiser. Il est vrai que ces deux maladies peuvent être transmises par contact avec la salive, mais elles ne sont pas les seules. La varicelle, par exemple, peut être transmise ainsi, la grippe aussi. Certaines allergies peuvent aussi être déclenchées par un bisou, comme dans le cas de l’adolescente du Saguenay qui avait péri après avoir embrassé un garçon qui avait mangé du beurre d’arachides.

Ces situations sont toutefois plutôt rares et le fait d’embrasser aurait généralement l’effet inverse. D’ailleurs, selon le Dr Damien Mascret, sexologue, « le baiser entraîne un échange de bactéries qui habitue notre corps à répondre et à lutter contre les attaques extérieures en produisant des anticorps ».

Vous pouvez donc vous embrasser joyeusement maintenant que vous savez que ces bisous vous feront brûler des calories, donneront un coup de pouce à votre système immunitaire et vous rapprocheront de votre partenaire. Pour vous inspirer des embrassades passionnées, regardez aussi ce montage de baisers, une scène culte du film Cinéma Paradiso.

Terminons sur cette note inspirante : la vidéo au cours de laquelle des inconnus s'embrassent sous l'oeil curieux de la caméra. C'est très émouvant, ces baisers tout en retenue ou en passion naissante!

Mitsou et Jean-Philippe

En direct de 11:30 à 13:00

3597
100

Mitsou et Jean-Philippe

avec Mitsou Gélinas

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.