nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2

Annuler son bilan carbone après chaque voyage

Annuler son bilan carbone après chaque voyage
Crédit photo: Pixabay

C’est bien beau le tourisme, mais qu’on voyage en voiture, en bateau ou en avion, on contribue à la pollution de l’air et aux changements climatiques. Qu’est-ce qu’on peut faire pour y remédier ?

Les belles plages, les monuments historiques et les lieux sacrés visités chaque année par des millions de personnes nous apportent beaucoup. Malheureusement, s’y rendre par bateau, par avion ou en voiture n’est pas inoffensif pour l’environnement. Heureusement, il est possible d’y remédier en achetant des crédits carbone.

Notre gouvernement ne le fait-il pas déjà ?

Le gouvernement du Québec réglemente une bonne partie des émissions de carbone via le SPEDE, un programme de lutte aux changements climatiques instauré en 2013. Cette mesure vise toutefois les entreprises et ne touche pas les actions individuelles.

Selon le ministère : « Si un individu souhaite compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un déplacement en avion, la compensation carbone se fait par le biais de l’achat de crédits sur un marché dit volontaire. » Il existe donc une part volontaire de réduction des émissions qui n’est pas couverte, même par les accords dont nous entendons régulièrement parler.

Le CO2 du voyage

Pour les gens sensibles à leur impact sur l’environnement, les transports sont une source d’inquiétude depuis quelques années déjà. Il faut dire que ceux-ci représentent environ 30 % de toutes les émissions de carbone produites par les humains. Et ce sera vrai tant que les véhicules solaires qui sont à l’étude ne seront pas commercialisés à grande échelle.

Pour voir du pays sans se donner mauvaise conscience, des voyageurs prennent donc l’habitude de calculer et compenser le carbone avec l’aide de plus de 140 organisations à travers le monde.

Wikimedia Commons
Source: Wikimedia Commons

La nature des crédits de carbone

La compensation carbone peut prendre plusieurs formes. Certains projets peuvent séquestrer le carbone émis. C’est le cas notamment des projets de plantation d’arbres. D’autres peuvent plutôt prévenir les émissions par des investissements d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique.

Ces programmes n’étant pas réglementés par le Gouvernement du Québec, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais des certifications existent et les programmes suivants ont fait leurs preuves.

Parmi les programmes locaux, vous pouvez faire confiance à Carbone Boréal qui offre sur son site une calculatrice d’émissions. Celle-ci vous dira en quelques clics combien d’arbres votre voyage vaut et le montant qu’il faudrait payer pour les faire planter. Ce projet est mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.

D’autres projets internationaux sont également recommandés par la Fondation David Suzuki, comme Climate Care et Less, qui investissent dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Le reste du carbone

Si vous en avez les moyens et que cet investissement vous intéresse, vous pouvez compenser pour les autres sphères de votre vie. Il est possible d’équilibrer le reste du carbone émis par vos déplacements quotidiens ou votre chauffage, par exemple. Il suffit d’utiliser une des calculatrices nommées précédemment ou celle de Compensation CO2 Québec qui vous donnera une idée globale de vos activités ainsi que davantage d’information à propos des différentes mesures.

Grâce à ces actions combinées, notre impact global sera éventuellement moins grand et ce sera un énorme avantage pour notre avenir et celui de nos enfants.

Soirée à votre Rythme

Soirée à votre Rythme

avec Stéphane Richard

En direct de 20:00 à 00:00
1817
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.