nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Manières modernes pour le bal des finissants

Manières modernes pour le bal des finissants

À titre de parent d’un(e) finissant(e), vous êtes aux premières loges pour remarquer que les temps ont bien changé. Ce n’est plus qu’une simple danse dans le gymnase de l’école. C’est maintenant une grande soirée élaborée dans un hôtel chic et même que parfois elle se termine par une nuitée à l’hôtel…

Heureusement, l’étiquette aussi évolue. J’ai donc préparé douze lignes directrices et traditions sur le avant, pendant et après la célébration à partager et à discuter avec votre finissant favori.

1. STATUT: ACCOMPAGNÉ OU PAS
Toutes les options sont bonnes : solo, avec un ami spécial, en groupe ou officiellement accompagné.

Il s’agit d’un choix personnel. Décidez le plus tôt possible. Ainsi vous éviterez la déception, l’influence des autres ou d’être pris au dépourvu.

2. INVITER: EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ENCORE PAYER
De nos jours, le jeune homme ou la jeune femme, invite. Selon la tradition celui qui demande, paye pour les billets. L’important est d’en discuter ouvertement et d’aussi de parler du moyen de transport pour vous y rendre.

Évitez les malentendus, communiquez avec transparence et planifiez à l’avance. Vos parents sont les premiers à être consultés, car c’est souvent eux qui paient les coûts.

Restez fidèle à votre budget. Une étude révèle que les parents canadiens paient 81% des frais de bal à une moyenne canadienne de 804 $ par adolescent.

Fleurs, coiffure, vêtements et accessoires sont des achats individuels. Si votre compagne ou compagnon paye pour la soirée, ne présentez pas vos factures. Croyez-le ou non, ça a déjà été fait!

3. INVITER: COMMENT, QUAND ET QUOI DIRE
En personne, c’est toujours mieux. Par téléphone, c’est la deuxième meilleure option. Inviter par courriel ou texto est trop informel, mais vous connaissez votre monde.

Dites quelque chose comme : Salut, ça va? Notre bal arrive bientôt et j’ai pensé qu’il serait bien de célébrer ensemble. Aimerais-tu m’accompagner?

4. ACCEPTER, DÉCLINER OU CHANGER D’AVIS
Oui : Merci, je serais ravie de t’accompagner à notre bal.

Non : Non merci, mais merci de penser à moi. Soyez claire. N’inventez pas d’excuses. Si l’autre insiste:  Merci, mais je ne crois pas être la meilleure personne pour t’accompagner.

Dire non, quand vous y allez avec un groupe : Merci de penser à moi, mais j’ai décidé d’en faire une soirée entre filles. Je t’y verrai au fil de la soirée.

Changer d’avis en raison d’une meilleure offre n’est pas acceptable. Il ne s’agit que d’une seule soirée. Ce n’est pas un engagement à long terme. Soyez courtois et respectez votre parole.

5. COMMENT DÉCODER LES CODES VESTIMENTAIRES
Cravate noire: smoking (tuxedo) et robe du soir longue ou courte

Tenue de ville: complet avec ou sans cravate et robe courte

Pour éviter des décalages et déceptions, les styles vestimentaires doivent être discutés à l’avance, avant le magasinage.

Pour parvenir à l’harmonie des couleurs, un échantillon de tissu peut être offert à l’autre.

6. PORTER UNE BOUTONNIÈRE, UN CORSAGE OU SA TECHNO
Une boutonnière ou un corsage est porté du côté gauche, près du cœur.

Les papas préfèrent généralement les corsages de poignet. Ainsi les jeunes hommes n’auront pas à « tâtonner » pour essayer d’épingler le corsage sur la jeune fille…

Les téléphones portables, oreillettes ne sont pas des accessoires mode et ne doivent pas être visibles.

7. RENCONTRER LA FAMILLE ET CONVERSER
Même dans notre ère numérique, la ponctualité est encore de mise. Soyez à l’heure.

Lorsque vous arrivez chez votre compagne ou compagnon de la soirée, vous ne pouvez pas texter ou klaxonner pour indiquer que vous êtes dans l’entrée. Vous devez sortir de la voiture, sonner à la porte et rencontrer les parents.

Présentez votre copain ou copine : Papa, je te présente Jonathan Jacques, mon compagnon pour le bal. Jonathan, c’est mon père, Alain Arthur. Tout comme toi, il a joué pour l’équipe de basket de son école.

Lors des présentations, levez-vous, souriez, établissez un contact visuel et serrez la main. Évidemment, le vouvoiement est de mise en s’adressant aux personnes plus âgées que soi. Lorsqu’invité au tutoiement, on acquiesce.

Poursuivez la conversation avec les plans d’été, des activités culturelles dans votre région ou même en échangeant sur vos équipes sportives préférées.

8. LES DILEMMES DE LA DANSE : DANSER OU PAS, SEULE, À DEUX OU EN GROUPE
La danse rythmée se fait en groupe. Tout le monde est bienvenu.

Vous êtes accompagné et une autre personne vous invite pour un slow? La plupart des jeunes finissants sont d’accord que la chose la plus importante est le respect. Si vous êtes dans le doute, déclinez avec un sourire. Aucune excuse n’est nécessaire.

9. L’ÉTIQUETTE DE LA TABLE ET LA GALANTERIE
Pour identifier votre couvert, utilisez le mot « privé » avec les premières lettres de ses deux syllabes; « p » et « v ». P pour votre assiette à pain, qui est à votre gauche. V pour vos verres à eau et à vin; ils sont à votre droite.

Vos ustensiles s’utilisent de l’extérieur vers l’intérieur. La circulation autour de la table pour la corbeille à pain et les condiments est vers la droite.

Messieurs, si vous n’êtes pas certains si vous devriez ouvrir une porte, la portière de la voiture ou même tirer la chaise de votre compagne, demandez : Puis-je…

10. SELFIES, AFFICHER OU TAGGER
Oui, votre bal est un moment à immortaliser, mais attention, assurez-vous de laisser les autres aussi profiter de leurs moments.

Ne bloquez pas la vue des autres. Ne retardez pas les files d’attente. Demandez la permission avant de cliquer. De plus, avant d’afficher vos photos et commentaires sur les réseaux sociaux, demandez la permission.

Rappelez-vous que le face time en temps réel et non celui de la compagnie Apple est la seule façon de vraiment être dans le moment.

11. DIRE BONNE NUIT DE FAÇON MÉMORABLE
Merci beaucoup, j’ai passé une belle soirée, c’est la façon simple et courtoise de clore le bal.

Pour refuser un baiser sur les lèvres, offrez votre joue. Ce n’est pas facile, mais au moins le message est clair. Ce sera plus facile le lendemain.

12. REMERCIER CHALEUREUSEMENT: QUI ET COMMENT
« Bonjour, s’il vous plaît, je vous remercie et vous êtes bienvenus » sont toujours à la mode. Utilisez ces mots magiques généreusement avec vos camarades de classe, mais aussi avec les accompagnateurs, les représentants de votre école ainsi que le personnel de service.

L’envoi d’une note de remerciement au président du comité organisateur, en demandant qu’elle soit partagée avec tous est un geste gracieux.

Rappelez-vous qu’à titre de finissant au bal vous êtes ambassadeur de votre école, de votre communauté ainsi que de votre famille.

Profitez bien, c’est bien mérité.

Les nuits 100% musique

En direct de 00:00 à 05:30

903
100

Les nuits 100% musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.