Aller au contenu

Mitsou Magazine a testé: un atelier art et vin

Mitsou Magazine a testé: un atelier art et vin
Image / Mitsou Magazine
Description de l'image non disponible
Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

La semaine dernière, l’équipe de Mitsou Magazine s’est réunie autour d’une table… de bricolage! Mitsou nous avait conviés au Chic Atelier de Lucie Chicoine pour une soirée art et champagne.

Mitsou Magazine 

Source: Mitsou Magazine 

Lucie Chicoine est une artiste-peintre montréalaise ayant étudié des deux côtés de l’océan, à Montréal et à Paris. Elle a travaillé plusieurs années comme graphiste, directrice artistique et aussi dans le monde de la télé, mais elle se consacre aujourd’hui à son art et à l’enseignement. Nous étions donc entre bonnes mains pour une soirée artistique haute en couleurs.

Mitsou Magazine

Source: Mitsou Magazine

Au menu de la soirée, rien de moins que la réalisation d’une œuvre de papier suminigashi inspirée de Frida Kahlo, une peintre mexicaine féministe, communiste et anticonformiste, en peinture comme en amour. Notre atelier a d’ailleurs débuté par une courte présentation de l’artiste.

[object Object]

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Geneviève Plante, notre collaboratrice cuisine, fait un test de couleur!

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Kevin Fulford (notre designer web) et Martine Savaria, collaboratrice famille, ont beaucoup de plaisir!

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Angelique Gay choisit minutieusement ses éléments sur le mur. 

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Lucie explique au groupe comment peindre les éléments. Geneviève Plante, notre collaboratrice cuisine est attentive!

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Nathalie Nadeau applique du glacis sur son tableau.

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Lory Zephyr, notre collaboratrice psycho et Alex Marsolais, notre prof de 5e préféré derrière. 

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Je choisis une première couleur, du rose!

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Sébastien Sauvage et Romain Le Moeillic prennent la tâche au sérieux! Ils forment le duo d'enfer des séances photos de Mitsou Magazine. Romain est coiffeur et Sébastien, maquilleur et photographe. 

Source: Mitsou Magazine

QUI EST FRIDA KAHLO?
Frida Kahlo a commencé à peindre dans sa jeunesse alors qu’elle était en convalescence après avoir été blessée grièvement dans un accident d’autobus. Kahlo prendra souvent sa propre vie pour sujet de ses tableaux, produisant notamment des autoportraits d’une grande intensité émotionnelle, qui témoignent de ses souffrances physiques et psychologiques. Elle n’a produit que 143 tableaux en carrière. Elle a épousé l’artiste-peintre Diego Riviera et vit avec lui une relation tumultueuse et passionnée qui durera un quart de siècle. 

Voyez une vidéo sur Frida Kahlo ici

NOTRE ŒUVRE EN 5 ÉTAPES

  1. Sur un panneau de bois, nous avons d’abord collé de façon aléatoire des morceaux de papier (des lettres d’amour écrites à Diego par Frida).
  2. Nous avons ensuite choisi une image de Frida et l’avons découpée et l’avons collée sur notre tableau.
  3. Est venu le temps de préparer une première couleur glacis! Nous avons d’abord mélangé de la couleur avec du médium à peindre puis l’avons appliquée tout autour de Frida. La couleur tout en transparence ne cache pas le texte.
  4. Nous avons ensuite préparé les éléments pour la composition de l’œuvre. Fleurs, fruits, papillons en les peignant puis les découpant au ciseau.
  5. La composition de l’œuvre! La 5e et dernière étape est le moment de s’amuser en choisissant l’emplacement des éléments choisis. Nous avons finalisé nos tableaux en ajoutant quelques superpositions et collants de strass.
  6. La photo!!! Bon, ce n’est évidemment pas une étape officielle, mais nous sommes tous passés sous l’objectif de Mitsou avec notre tableau.
[object Object]

Des lettres d'amour de Frida

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Source: Mitsou Magazine

[object Object]

Source: Mitsou Magazine

LES SOIRÉES ARTS ET VIN
Ça vous tente? Lucie organise régulièrement des soirées d’arts. Pas besoin d’être équipé ni expérimenté, elle s’occupe de tout! Le coût de l’atelier de 3 heures comprend le matériel et le vin.

FRIDA KHALO AU MNBAQ
Si vous avez envie de découvrir l’œuvre de Frida Khalo, vous aurez peut-être envie de faire une petite virée du côté de la vieille capitale voir l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain actuellement au Musée national des beaux-arts de Québec et ce, jusqu’au 18 mai 2020.

Pour en savoir plus sur les ateliers d’art : luciechicoine.com

Pour de l’information sur l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 93.7 - 98.1!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à