Les mochis, vous connaissez? Il s’agit d’un dessert mythique japonais composé d’une pâte de riz collant fourrée d’une garniture sucrée. Né au 10e siècle, il était à l’époque réservé aux empereurs et aux rois. Aujourd’hui, les Japonais les consomment lors des grandes occasions et pendant les festivités du Nouvel an. C’est un moment festif et il est courant de voir les gens préparer les mochis dans la rue. On dit qu’ils attirent la chance et la prospérité. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous puisque chaque année, une centaine de Japonais meurent d’étouffement, les boules de riz collant coinçant la trachée.
MOCHI DU NOUVEL AN EN OFFRANDE AUX DIEUX
MILLE ET UNE SAVEURS
À l’origine, le mochi était fourré avec une pâte de haricots azuki légèrement sucrée appelée anko, mais on retrouve aujourd’hui de nombreuses variantes; fraise, matcha, lait sucré, chocolat, etc. Chaque région a sa spécialité et les mochis n’existent pas qu’en version sucrée. Les Japonais les consomment en dessert et avec le thé, mais également dans des soupes, des hot pot, en brochettes et grillés.
MOCHI DANS UNE SOUPE
LA TENDANCE DE L’ÉTÉ, LE MOCHI GLACÉ
On l’a vu apparaître ici l’été dernier, mais il existe au Japon depuis les années 90 : le mochi glacé. Il s’agit d’un disque de pâte de riz fourré de crème glacée. Cette version convient davantage au palais des Nord-Américains qui ont la dent beaucoup plus sucrée que les asiatiques. Envie d’y goûter? Au Québec, Cool&Simple propose un bar à mochi dans ses magasins. Le concept? On choisi ses mochis parmi les 10 saveurs offertes et puis on les garnit à notre goût avec du chocolat, du caramel, des noix, des bonbons, etc. Depuis peu, on retrouve également des mochis glacés au rayon des surgelés. C’est l’entreprise québécoise Natrel qui innove avec 3 saveurs de mochis faits avec du lait 100% canadien : triple chocolat, vanille et mangue. J’ai enfin eu la chance d’y goûter (ma fille Mila me parlait de mochis depuis quelques semaines) vendredi dernier à C2 Montréal et je n’ai pas été si emballée par la chose quoi que j’ai bien aimé celui au chocolat.
Si vous aimez les deserts glacés, je vous suggère d’essayer la bombe Bilbo du glacier artisanal Billboquet. Le dessert est composé de trois étages soit sorbet framboise, crème glacée à la vanille et sorbet à la mangue. L’onctuosité de la glace vanille se marie à merveille avec la fraîcheur du sorbet et les trois saveurs complémentaires explosent en bouche! C’est délicieux!