Cet article est une collaboration avec Mamanpourlavie.com et a été rédigé par Annie Harvey
Quelles sont les régions moins touristiques au Québec qui valent le coup pour des vacances en famille? Des endroits où l’hébergement n’afficherait pas complet au moment où l’on veut réserver?
Les vacances approchent à grands pas... mais il existe toujours des destinations familiales peu risquées pour les planifications dernière minute.
Achalandage touristique des hébergements
L’été passé, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements dans les régions touristiques québécoises s’est trouvé entre 75,7 et 79,6 %. Québec et Montréal, par exemple, ont connu un taux avoisinant 90 %. Tandis que des régions telles que l’Abitibi-Témiscamingue, Duplessis ou les Cantons-de-l’Est ont eu un achalandage de 65 % ou moins. Pourtant, ces régions recèlent des activités fort intéressantes pour les vacances avec vos enfants.
Duplessis et son air marin
La région touristique de Duplessis est située à l’est de la Côte-Nord et comprend 900 km en bordure du Saint-Laurent.
Source: Parcs Canada - E Lajeunesse
L’achalandage des hébergements a varié de 43 à 52 % lors des vacances d’été 2017. En dehors de l’incontournable observation des baleines, notez cette sélection d’activités :
- La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan : plus de 1000 îles et îlots qui comprennent des monolithes à faire écarquiller les yeux de vos enfants, ainsi qu’une foule d’espèces d’oiseaux marins.
- Le Vieux-Poste de traite de Sept-Îles : un site historique dont les fouilles archéologiques ont révélé un poste de traite des fourrures du 18e siècle.
- Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie : un événement où vos enfants ouvrent leurs oreilles pour écouter des contes, des légendes et des chants innus et acadiens.
Les trésors de l’Abitibi-Témiscamingue
L’Abitibi-Témiscamingue a connu un taux d’occupation d’hébergements d’environ 58 % l’été passé. Cette région un peu recluse est un vaste territoire de forêts et de lacs parmi lesquels se cache une culture diversifiée et remarquable. Voici quelques joyaux régionaux à découvrir :
- Le refuge Pageau : né d’une mission familiale, cet endroit accueille les animaux sauvages blessés ou malades avant de les remettre en liberté, s’ils sont rétablis. Les amoureux des animaux y découvrent des lynx, des orignaux, des oiseaux de proie et autres.
- Le parc national d’Aiguebelle : une richesse naturelle où vos enfants peuvent observer les traces du passage des glaciers et marcher sur une passerelle qui surplombe une faille.
- Le site patrimonial Cité de l’Or : un endroit où vous plongez sous terre, habillés tels des mineurs, pour aller explorer une ancienne mine d’or.
Les Cantons-de-l’Est et leurs merveilles
La région des Cantons-de-l’Est connaît un bon tourisme, malgré que ses lieux d’hébergement aient connu une occupation de 61 à 66 % l’été dernier. Les villes et villages champêtres foisonnent de producteurs et d’artisans, et les activités à faire avec vos enfants sont nombreuses :
- L’Astrolab du parc national du Mont Mégantic : un centre d’interprétation idéal pour les astronomes en herbe, qui ont l’occasion de regarder le ciel à travers un télescope de 61 cm en soirée.
- Le Marais de la rivière aux cerises : une variété de boisés, marécages et tourbières où vous pouvez parcourir des sentiers faciles en famille et découvrir des centaines d’oiseaux, des amphibiens et d’autres animaux.
- Foresta Lumina au parc de la Gorge de Coaticook : un parcours féérique long de 2,6 km, dans la forêt, qui fait vivre à votre famille une expérience multimédia unique.
Les régions du Québec moins achalandées au niveau touristique renferment toutes des bijoux naturels et culturels qui valent le détour. Vos enfants ne manqueront pas d’enthousiasme ni de plaisir!